5 avantages de la classe inversée
+ La classe inversée renforce les relations entre les élèves et leur professeur
Du simple fait du temps libéré en classe, le temps passé par l'enseignant aux côtés de chaque élève est démultiplié. L'enseignant connaît mieux ses élèves, où ils en sont et ce qu'ils ont du mal à faire.
+ La classe inversée libère du temps de classe pour utiliser des pédagogies actives
Les techniques d'apprentissage actif, de travail en groupe (apprentissage par les pairs), les approches d'apprentissage par problème demandent du temps en classe. Il est souvent difficile de concilier le temps nécessaire à la transmission des savoirs de base et celui où l'enseignant fait que ses élèves sont actifs. La classe inversée permet de résoudre ce dilemme en exportant la leçon en dehors du temps de classe.
+ La classe inversée développe l'autonomie des élèves
Les élèves sont plus responsables de leur apprentissage : ils suivent les leçons à leur rythme, sont actifs en classe et peuvent être facilement encouragés à chercher des réponses à leurs questions autrement qu'en se référant à l'enseignant.
+ La classe inversée est plus agréable
Plusieurs études montrent que les élèves se sentent moins stressés par rapport à une classe traditionnelle. De nombreux enseignants notent une très nette diminution des problèmes de discipline. Enfin, la totalité des témoignages que j'ai recueillis montrent qu'une fois la classe inversée essayée, elle est adoptée par les enseignants. Aucun ne souhaite revenir en arrière, malgré le travail plus important que cela représente en classe par exemple.
+ En conclusion, la classe inversée peut améliorer l'apprentissage des élèves
Il existe de nombreux exemples où l'utilisation de la classe inversée s'est accompagnée d'une hausse significative des résultats scolaires. Les avantages précédents ont démontré leur efficacité.