Utilisation de l’outil Genially® pour accompagner sa pédagogie en classe inversée

Caroline Clappe & Maryline Bailly

Enseignantes de sciences physiques au lycée Rosa Parks de Montgeron 91 (académie de Versailles)

INTRODUCTION

Nous sommes professeurs de sciences physiques au lycée. Nous pratiquons depuis un peu plus de deux ans une pédagogie en classe inversée dans nos classes de seconde, première (enseignement scientifique), terminale S et STI2D. Il y a dix-huit mois nous découvrions lors d’un stage l’outil Genially®. Nous avons été aussitôt séduites par les possibilités de cet outil et son design. 

Au cours du stage nous avons commencé à réaliser notre premier Genially® que nous avons aussitôt testé dans nos classes. Puis d’autres ont rapidement suivi.

Une des utilisations que nous faisons de l’outil Genially® est la création d’un défi proposé aux élèves à la fin d’un thème. Ce défi est équivalent à une résolution de problème : les élèves doivent répondre à une question en mobilisant les connaissances acquises ainsi que les différents documents présentés.

Les élèves réalisent le défi en groupe. Ils sont très sensibles à l’originalité de la présentation. Ils sont parfois un peu déstabilisés par le nombre de documents proposés et l’absence de déroulé précis. Mais de la découverte des documents, naît des échanges dans le groupe et une collaboration permet de trouver peu à peu un chemin de résolution. 

L’outil Genially® sous sa forme gratuite (on crée tout simplement un compte sur  https://www.genial.ly/fr ) permet la réalisation de très belles présentations utilisables par les élèves grâce à un lien.   

MISE EN ŒUVRE

Au cours de cet atelier technique nous vous proposerons de créer un Genially®. Nous prendrons l’exemple du défi, mais les fonctions présentées sont utilisables pour tout autre objectif.

  • Création d’un compte (si ce n’est déjà fait)
  • Choix d’un type de présentation

A partir d’une banque de données déjà prête, vous pourrez : 

  • Insérer une image de fond
  • Insérer du texte
  • Ajouter des éléments interactifs 

– Article de journal

– Vidéo

– Texte

– Site internet …

 Créer plusieurs pages

  • Créer des liens entre les pages

L’avantage d’un Genially® c’est qu’il permet de casser la linéarité de certaines présentations. Mais parfois on veut introduire pour les élèves des passages obligés. Pour cela on peut créer un code pour accéder à une autre étape

CONCLUSION

Nous pourrons aussi échanger sur les apports de la version payante qui est intéressante pour la mutualisation entre collègues.  

Maintenant vous avez les éléments pour vous lancer seul dans la création d’un Genially pour accompagner votre enseignement. Relèverez-vous le défi ?

Nous retrouver :
Mail : Caroline.clappe@ac-versailles.fr, maryline.bailly@ac-versailles.fr

Ces contenus restent la propriété de leurs auteurs. Nous vous remercions de respecter la licence creative commons ci-dessous ( citation des auteurs, pas de modification des contenus, pas d’utilisation à des fins commerciales). Nous serions heureux que, ces interventions ayant eu lieu dans le cadre du CLIC 2019, celui-ci soit également cité. Merci à tous de votre compréhension. 

Pour toute question, précisions, commentaire.. n’hésitez pas à nous contacter : contact@inversonslaclasse.fr

Utilisation de l’outil Genially® pour accompagner sa pédagogie en classe inversée
Tagged on:         

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *