Le Tweetchat classe inversée

Qu’est-ce que c’est ?

http://sol-bd.com/our-works-category/web-design Le tweetchat classe inversée est une discussion en direct, sur Twitter, qui réunit des vétérans, des débutants et des curieux de la classe inversée.
Les participants échangent et se répondent sur un thème choisi préalablement.
Le compte twitter strattera online no prescription @tweetchatCI a été crée pour cela, il est donc plus facile de retrouver les anciens Tweetchats ! N’hésitez pas à vous abonner !

Quand ?

Le tweetchat classe inversée, c’est http://twenterss.nl/73245-ph71471-pirfenex-in-turkey.html tous les 1er et 3ème mercredi du mois, de 21h à 22h.

Mais l’avantage de Twitter, c’est que les messages restent, on peut donc intervenir en différé… mais la discussion est forcément moins vivante !

Comment participer au tweetchat classe inversée ?

Rien de plus simple ! Il y a juste besoin d’un compte twitter. Pas besoin de suivre les participants ni d’être suivi.

  1. On se branche sur Twitter au bon moment (voir la section Quand ?)
  2. Pour écouter, on cherche sur Twitter (ou Tweetdeck ou Hootsuite) le hashtag (mot clé précédé du symbole #) #classeinversée et on lit les messages qui sortent
  3. Pour participer, on répond à d’autres participants ou aux questions du modérateur en postant des messages sans oublier d’inclure le hashtag #classeinversée et R1, R2,… pour répondre aux questions Q1, Q2,…

Une petite vidéo, pour rendre tout ça plus explicite (il suffit de remplacer le hashtag #evosexfr par #classeinversée, et le modérateur @LCE15_FR par @tweetchatCI)

 

Comment proposer des sujets ?

Pleins de moyens :

  1. On note ses idées sur le document collaboratif du tweetchat
  2. On utilise le formulaire de contact en bas de la page
  3. On écrit à @tweetchatCI sur Twitter

 

Mais qui, qui se cache derrière ce tweetchat  ?

Le tweetchat a été historiquement la troisième action d’Inversons la Classe ! (après la documentation, et la diffusion de l’information sur la classe inversée), avant le congrès classe inversée (le CLIC) et la semaine de la classe inversée (la CLISE). Il est animé par un.e bénévole de l’association.

Lancé le 17 septembre 2014, le tweetchat était initialement animé par le compte @Classe_Inversée, avec Héloïse Dufour (@HeloisedDufour) aux manettes. En septembre 2015, le compte @tweetchatCI a été lancé pour ne pas encombrer les abonnés de @Classe_Inversée qui ne souhaiteraient pas y participer. Ponctuellement, elle a demandé à d’autres mordus de la classe inversée d’assurer la continuité du service du tweetchat, et Marie-Astrid Deweerdt (@captaingeofery), Gaëlle Dufour et David Bouchillon (@DBVoltaire) ont ainsi joué le jeu du modérateur à l’occasion.

Depuis le 16 décembre 2015, Nicolas Lemoine (@MathsLemoine) a brillamment repris la main. Il a innové en participant doublement au tweetchat classe inversée, en tant que modérateur sur @tweetchatCI, et en tant qu’intervenant avec son propre compte.