CLIC : CLasse Inversée le Congrès

#CLIC2019

Vous souhaitez venir au CLIC 2019 ? Il se déroulera sur le campus de l’université Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu à Paris !

Pour vous inscrire : suivez ce lien !

Après trois éditions réussies, le CLIC, congrès des classes inversées et pédagogies actives, les 28, 29 et 30 juin 2019 prochains ! Le congrès a réuni plus de 1500 participants lors de ces 3 éditions, et c’est cette année encore l’occasion de partager, échanger et mutualiser sur les nouvelles pédagogies actives : il s’agit du CL!C 2019, le plus grand congrès de développement professionnel enseignant par et pour les pairs.

Enseignants, chercheurs, cadres ou entrepreneurs, du primaire au supérieur, de toutes les disciplines, nous attendons votre venue ! Que vous soyez débutants, curieux, passionnés par les classes inversées et autres pédagogies actives,  ce congrès est fait pour vous.

Impatients d’en savoir plus ? Pour ne manquer aucune info, n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux, Twitter et Facebook !

Je veux venir !

Et vous avez bien raison ! Les places seront limitées, ne tardez pas à vous inscrire !
Il est désormais possible de vous inscrire pour une seule journée du congrès.

Vous êtes adhérents Inversons la Classe ? 👉 Demandez votre code de réduction pour les 3 jours de congrès sur coordinationclic2019@inversonslaclasse.fr

Retour sur le CLIC 2018

Les 29, 30 juin et 1er juillet 2018, plus de 500 enseignants et acteurs de l’éducation venus de toute la France ont pris part aux journées du CL!C, qui se sont déroulées avec succès à l’Université Paris Descartes. Avec plus de cent ateliers pédagogiques et des intervenants de pointe,  ces journées ont permis aux participants d’échanger entre pairs pour se ressourcer sur le plan professionnel et personnel.

Des personnalités et praticiens référents du monde de l’éducation se sont joints aux débats sur invitation, en apportant leur point de vue lors de conférences plénières :

  • Cédric Villani, mathématicien, médaille Fields 2010. Auteur du récent rapport sur l’Intelligence artificielle au gouvernement et co-auteur du rapport à Monsieur le ministre de l’Education Nationale « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques » ;
  • Franck Ramus, directeur de recherche au CNRS en sciences cognitives. Professeur attaché à l’Ecole Normale Supérieure, membre du Conseil scientifique de l’Education nationale ;
  • Marcel Lebrun, professeur en technologies de l’éducation à l’Université Catholique de Louvain. Docteur en Sciences physiques et auteur de plusieurs publications sur les classes inversées.

Quelques liens pour en savoir plus :
– Retrouvez le détail du programme sur www.clic2016.com
– Vidéos sur les outils techniques

A venir : les contenus et synthèses des interventions seront mis à disposition sur ce site.

Retrouvez les actes du CLIC2018 ici

Le CLIC 2016

En 2016, la Classe Inversée réunissait déjà plus de 800 participants, 100 intervenants sur 3 jours de congrès. Le congrès a permis à chacun d’échanger, de réfléchir et d’apprendre par le biais de 60 ateliers pédagogiques et 30 ateliers outils techniques. Des personnalités de la haute autorité scientifique et référents du monde de l’éducation tels que Florence Robine, Catherine Beecchetti-Bizot, Marcel Lebrun, Marie Camille Coudert et Olivier Sauret, et Patrick Rayou sont intervenus, laissant place à l’échange et à des débats riches.

Le CLIC 2015

6631008_orig
En 2015, la première édition du CL!C voyait le jour, devenant ainsi le 1er congrès national organisé sur les classes inversées. Il réunit pour la première fois une partie de ceux qui l’utilisent dans leur enseignement, du primaire au supérieur, ainsi que ceux qui s’y intéressent ou s’interrogent sur les moyens de la mettre en oeuvre. Ce sont 200 participants qui se sont répartis dans une quarantaine d’ateliers en 5 sessions parallèles.

Cliquez ici pour retrouver les retours dans Le Monde, le Café Pédagogique, les Cahiers Pédagogiques,… et ceux directs de participants.

Cette année, des présences exceptionnelles telles que

clic2015-2

Catherine Becchetti-Bizot, Inspectrice générale de l’éducation nationale, chargée de mission numérique et pédagogieMichel Sirvent, Proviseur de l’Internat de la Réussite de Montpellier, Henri Benoit, Directeur de l’UFR APS de l’Université Joseph Fourier de Grenoble, Olivier Quinet et David Bouchillon, pionniers de la classe inversée en France et enseignants en collège dans l’académie de Bordeaux, et Eric Bruillard, Directeur du Laboratoire STEF à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan.