Séquence « Clefs en main » #1

SEASONAL JOBS

 

DISCIPLINEAnglais (adaptable à toute autre langue vivante)
NIVEAUCollège / Lycée
DUREE3/4h
PRODUCTION FINALEUne émission de radio
DIVERS1. Cette activité peut être réalisée dans le cadre de l'Accompagnement personnalisé pour travailler les compétences externalisées : argumenter à l'écrit et à l'oral.
2. Cette activité est modulable en fonction de l'équipement, notamment numérique, disponible.
3. Il s'agit d'un projet collaboratif entre deux classes, dont l'une va créer les témoignages et l'autre va faire l'émission de radio.

Mise en situation / Consigne principale

Dans le cadre d’une émission de radio, les organisateurs vous ont sélectionnés comme témoins sur le sujet « Seasonal Jobs ». Vous avez une semaine pour leur faire parvenir sous la forme que vous voulez des témoignages de votre opinion sur le sujet. Ils utiliseront ces documents pour préparer leur émission que vous pourrez écouter ultérieurement.

Mission 1 (collective)

Phase de compréhension écrite du mail pour comprendre la mission

  • Les élèves reçoivent sur leur ENT ou une plateforme créée pour la classe un mail envoyé par le professeur de l’autre classe expliquant la mission.
  • Le mail permet de rendre réel et concret le travail à effectuer)

Mission 2 (en groupes)

Les élèves se mettent par groupe de quatre et se répartissent les rôles :

  • Writer (celui qui va produire la trace écrite),
  • Speakers (deux élèves qui vont devoir expliquer oralement le travail du groupe),
  • Expert (celui qui viendra chercher les outils linguistiques dont le groupe aura besoin pour l’élaboration des productions)

Mission 3 (individuelle)

Chaque élève est invité à réfléchir individuellement autour du thème pendant 5 minutes (J’utilise un sablier ou un compte à rebours numérique afin que les élèves voient le temps qui s’écoule et gère le timing des missions).

Mission 4 (en groupes)

  • Recherche du vocabulaire soit avec une tablette, un smartphone (wordreference.com) ou bien sur une feuille avec un dictionnaire.
  • Le Writer se rend sur un document d’écriture collaborative créé par le professeur et intégré à l’ENT.

Framapad par exemple est un outil simple d’utilisation et ne nécessitant pas d’inscription pour les élèves. Ils doivent juste mettre le nom de l’équipe et quand ils écrivent et une couleur leur est attribuée. Je montre le document sur le tableau et ainsi on peut voir toutes les idées intéressantes de tout le monde sans devoir attendre que les moins timides participent oralement.

Mission 5 (collective)

On trie les éléments trouvés pour garder les plus pertinents et on réorganise le framapad de manière à avoir des jobs saisonniers et des mots clés qui s’y rattachent.

Mission 6 (en groupes)

A partir de cette liste, les groupes doivent être capables d’expliquer les métiers et pourquoi ils aimeraient bien le faire ou pas. On demande alors au Writer de créer un tableau avec trois colonnes (métiers / raisons de le faire / raisons de ne pas le faire).

Selon l’équipement numérique, on peut créer un framacalc qui fonctionnera de la même manière que le framapad en collaboratif :

framacalc

Mission 7 (en groupes)

Pendant que le Writer et les Speakers de chaque groupe discutent pour enrichir les choses et mettre en forme leurs productions écrites et orales, l’expert de chaque groupe vient à ma table et on discute ensemble de ce dont ils ont besoin pour poursuivre la mission. Ainsi, je donne des informations complémentaires uniquement aux experts qui devront ensuite « coacher » les autres membres de leurs groupes.

L’expert est le seul à pouvoir parler français pour aider.

On discute notamment de :

  1. Comment organiser le texte en paragraphes,
  2. Quoi mettre dans les paragraphes,
  3. Quels mots de liaison utiliser pour complexifier les énoncés
  4. Quelles structures essentielles du goût, du désir, de justification utiliser.

Le tutorat par les pairs est essentiel dans les mécanismes d’apprentissage car expliquer aux autres, c’est aussi apprendre.

Mission 8 (en groupes)

Les Writers écrivent leur paragraphe qu’ils doivent me rendent à la fin de l’heure.

Pendant ce temps, les Speakers viennent à tour de rôle à ma table pour m’expliquer oralement leur opinion sur les jobs saisonniers. Ils n’ont pas le droit de venir avec le texte du Writer et doivent trouver leur propre solution pour venir me parler avec des notes ou pas.

Après leur prestation, ils doivent s’enregistrer et poster l’enregistrement sur un padlet que je crée pour l’occasion. C’est ce padlet qui sera envoyé à l’autre classe chargée d’enregistrer l’émission de radio. C’est également sur ce padlet que le Writer publie son texte que j’aurai au préalable corrigé en appliquant mon code couleur afin qu’il y ait une phase d’auto-correction avant la publication :

Capture

Mission 9 (collective)

Après que l’autre classe ait réalisé l’émission de radio, il s ‘agit d’écouter la production finale et de la commenter. On travaille donc encore sur le padlet collaboratif :

padlet

Pour aller plus loin, on peut aussi utiliser l’outil genial.ly pour mettre en forme la production finale afin de la publier sur l’ENT à destination des parents :

genially

Cliquez sur l’image pour accéder à la production (réalisée en collaboration avec Amélie SILVERT du lycée Fénélon de Lille)

 

Cette séquence s’inscrit dans la perspective plus globale du projet « Flanders Lane » en collaboration avec Régine Ballonad-Berthois, Amélie Silvert, Delphine Carlier, Virginie Marquet, Marie Soulié, Vanessa Spallone, Mirela Robo, Frédéric Surget, Stéven Huitorel… (plus d’informations en cliquant sur ce lien)

Bandeau Sebastien FRANC

Séquence « Clefs en main » #1

2 thoughts on “Séquence « Clefs en main » #1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *