Ouvrir sa classe lors de la semaine de la classe inversée

logo clise2019

Ouvrir sa classe, c’est à dire ?

Ouvrir sa classe consiste à inviter d’autres personnes qui viennent en observation pendant une heure de cours pour regarder comment cela se déroule.

Ouvrir sa classe, pourquoi faire ?

Vous avez pratiqué la classe inversée, un peu, beaucoup à la folie ? Vous avez une expérience qui peut bénéficier à d’autres qui s’intéressent à cette pratique et qui voudraient savoir à quoi ressemble une classe inversée concrètement, comment d’autres s’y prennent,… Et inversement vous pouvez bénéficier d’idées extérieures : bref partagez, échangez !

Personne ne vous demande de représenter LA classe inversée à vous tout seul, ce n’est pas possible au vu de la diversité des pratiques ou d’être en expert en la matière. Une classe ouverte, c’est simplement une opportunité de partager et d’échanger sur ses propres tâtonnements expérimentaux : enseignants, tous chercheurs !

Ouvrir sa classe, des règles ?

Des règles, non, des recommandations, oui ! Ouvrir sa classe, c’est s’engager à être dans une posture de partage et d’échange, non dans une posture de sachant. Le but d’une classe ouverte n’est pas de convaincre vos interlocuteurs que votre pratique, ou que la classe inversée en général est la meilleure pratique qui soit, mais de partager un exemple concret de mise en oeuvre, dans un environnement particulier. La bienveillance est de mise, comme dans tout échange qui se veut constructif, que l’on soit d’accord ou non.

Ouvrir sa classe, concrètement, comment faire ?

Attention, vous ne pouvez pas décider seul d’ouvrir votre classe et d’y inviter des collègues ! Demandez l’accord de votre chef d’établissement pour inviter du monde. Voici une proposition de protocole :

  1. demandez l’accord de votre chef d’établissement, en lui indiquant bien que vous lui soumettrez une liste nominative de personnes qui viendront. Vous trouverez un modèle de lettre ici. N’hésitez pas à l’adapter.
  2. choisissez la manière dont vous allez accepter les inscriptions : par email ou à l’aide d’un formulaire
  3. rendez votre classe ouverte visible : renseignez le formulaire (lorsque celui-ci sera ouvert !) pour que votre classe ouverte soit indiquée sur la carte générale de la CLISE, pour permettre ainsi aux autres enseignants de savoir que vous ouvrez votre classe et comment s’inscrire, pour pouvoir ensuite proposer une liste de visiteurs identifiés à votre établissement. Toutes les infos sur www.clise2019.org, et n’hésitez pas à nous contacter contact@clise2019.org !

Quand vous aurez la liste de vos participants, vous pourrez ainsi leur envoyer en avance des documents (comme une capsule vidéo que les élèves auraient eu à regarder par exemple :D). N’hésitez pas également si vous le souhaitez à ménager un moment d’échange après le cours, comme un déjeuner ou un goûter en commun.

En espérant vous avoir convaincu d’ouvrir votre classe ! Pour plus d’informations, contactez votre coordinateur local le plus proche ou cindy.verrier@inversonslaclasse.fr s’il n’y en a pas dans votre région du monde.