CLISE : CLasse Inversée la SEmaine

clise2016

CLISE : CLasse Inversée : la SEmaine !
#CLISE2016 du 25 au 29 janvier 2016

Partagez une ressource produite lors de la CLISE !

La classe inversée vous intéresse ? Vous la pratiquez ? Vous vous posez des questions ? La semaine de la classe inversée ou la #CLISE2016 est faite pour VOUS ! De l’Aquitaine à la région parisienne, du Nouveau-Brunswick à Taiwan, la classe inversée vient à vous.
Inversons la classe ! est une association de bénévoles qui a pour but de diffuser l’information sur la classe inversée, pour que cette pratique pédagogique fasse partie de la malette pédagogique de chaque enseignant. Après avoir organisé le premier congrès national sur le sujet en 2015, elle lance la CLISE 2016 :  la première Semaine Francophone de la Classe Inversée.
170 manifestations dans 12 pays : pour permettre à chacun localement d’échanger et de partager sur la classe inversée.

 

Ministere_education_nationale_enseignement_superieur_recherche_France_2014_logo

 

Inversons la Classe est fière d’annoncer qu’en France, Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a accordé son haut patronage à la CLISE 2016.

 

=> cliquez sur les manifestations sur la carte pour savoir où vous inscrire lors de la CLISE 2016 (lien ou contact indiqué dans « plus d’informations »)

Pour être présent, sur la carte, ouvrez votre classe, ou organisez une manifestation relative à la classe inversée lors de la semaine du 25 au 29 janvier 2016 et remplissez le formulaire pour être référencé !

En bleu, les classes ouvertes, en rouge, les autres types de manifestation (séminaires, retours d’expériences,…)

Carte mise à jour le 28.01.16 (7h)

La CLISE 2016, quelques courtes vidéos pour mieux comprendre :

,
réalisé par Sarah Roques, enseignante en Sciences-Physiques et Chimie à Lyon (France)

sa chaîne youtube
,
réalisé par Sébastien Franc, enseignant en anglais (France)

son site web

réalisé par Nicolas Vossier, enseignant en Sciences Physiques et Chimie à Grenoble (France)

sa chaîne youtube
La CLISE 2016, semaine de la classe inversée, se déroulera sous le Haut Patronage de Mme la Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
2014_logoMENESR_nvect
plus particulièrement avec le soutien de la Direction du Numérique pour l'EducationImpression
et également avec le soutien de
Logo_CANOPE_VERT_580FSERLogo Vous Nous Ils
localement, avec
belgiquedane besanconbordeaux 1
bordeaux 2Capture d’écran 2016-01-31 à 15.32.33cardie creteil
Capture d’écran 2016-01-31 à 16.00.48upec espepole numérique creteil
dijon 2Impressionot 1
ot 2logo_AC_Parismaroc 1
maroc 2

 

La CLISE 2016 : quels enjeux ?

Les questionnements comme les idées reçues sur la classe inversée sont nombreux : « on laisse l’élève se débrouiller seul face au cours en donnant une vidéo », « ça reste du magistral déguisé », « faire des capsules vidéos, c’est trop compliqué pour moi », « comment organiser au mieux le travail de groupe »…

Toutes ces questions et bien d’autres (l’évaluation, le rôle didactique de la capsule et son contenu, la différentiation,…) sont débattues lors du congrès Classe Inversée (le CLIC). Nombreux sont ceux qui ont souhaité assister au CLIC2015, et qui sont restés sur liste d’attente, ou n’ont simplement pas pu se déplacer à Paris à ces dates.

La #CLISE2016 a pour objectif de permettre à chacun localement d’interagir avec des praticiens en classe inversée, pour en découvrir l’éventail des possibilités et échanger sur cette pratique
. Délocaliser et démultiplier l’esprit du CLIC dans toutes les académies et les régions francophones qui le souhaitent.

La CLISE 2016 : quelles modalités ?

Très concrètement :
– des classes ouvertes de praticiens en classe inversée : allez assister à une classe inversée en vrai (sur la base du volontariat)
– d’autres événements par académie/région, qui s’organisent localement

Les manifestations sont recensées sur la carte ci-dessus, avec des liens pour les inscriptions. Pour enregistrer votre manifestation sur la carte, c’est par ici !

 

La CLISE 2016 : comment participer ?
> en contribuant à la semaine

Vous êtes praticien en classe inversée et vous voulez partager votre pratique ?

Ouvrez votre classe durant la semaine de la classe inversée en permettant à des collègues de venir observer ce qui s’y déroule. Pas besoin d’être expert, l’idée est de pouvoir échanger (en toute bienveillance, bien sûr). Il existe de nombreuses manières d’inverser sa classe, partagez la vôtre, que vous soyez débutant ou vétéran ! Des conseils sur comment ouvrir sa classe ICI.

Vous êtes prêts à faire un retour d’expérience

Vous êtes institutionnel, formateur ou tout simplement enseignant et souhaitez contribuer à la CLISE dans votre région ?

Si vous avez des idées, que vous souhaitez coordonner les actions dans votre région, que vous voulez ouvrir votre classe inversée, ou que vous souhaitiez simplement organiser un événement se rapportant à  la classe inversée au cours de la CLISE, vous êtes les bienvenus !

Dans les deux cas : contactez le coordinateur local pour l’association dans votre région pour en savoir plus (voir la carte plus bas). Si vous ne voyez pas de coordinateur local dans votre région du monde, contactez-nous directement à clise2016@inversonslaclasse.fr ou sur twitter, @clise2016

> en participant aux événements de la semaine

Vous êtes curieux ou avides d’échanger sur la classe inversée et vous souhaitez rencontrer des praticiens ou vous informer sur le sujet ?
Vous avez des questions, contactez votre coordinateur local (cf carte ci dessous) ou directement clise2016@inversonslaclasse.fr ou sur twitter @clise2016 pour plus d’informations !

Carte des coordinateurs locaux d’Inversons la Classe !

Crédits logo :
Idée originale Christophe Le Guelvouit
Réalisation Julien Ngo dit Gaston