Premier CLICx à Ludovia

Pour la première fois, Inversons la classe ! s’est associée à l’Université d’été de Ludovia et plusieurs membres ont ainsi pu présenter leurs travaux sur le thème : “Partages, échanges & contributions avec le numérique”.

Photo CLICx 2 (1)

Les CLICx sont des colloques organisés localement, avec d’autres partenaires, pour réunir toutes les personnes qui veulent partager les questionnements pédagogiques ouverts par les classes inversées et autres pédagogies actives.

Le premier CLICx s’est ainsi déroulé au coeur des Pyrénées ariégeoises, à Ax-les Thermes, du 21 au 24 août 2017. Durant ces quatre journées très riches, les membres de l’association Inversons la classe ! ont proposé environ 60 ateliers/animations entre pairs  :

  • Des mini-conférence ;
  • Des ateliers forum pour réfléchir aux problèmes rencontrés par les participants en collaborant avec tous les présents ;
  • Des ateliers participatifs pour amener les participants à produire et collaborer en petits groupes à partir d’une thématique commune ;
  • Des retour d’expérience.

En plus de ces multiples actions, le chapiteau de l’association a été le théâtre de nombreuses animations durant tout le congrès : de la présentation d’outils à la participation à une escape game pédagogique pour “Survive on Mars” (par Mélanie Bachimont, Geneviève Ponsonnet et Grégory Michnik), en passant par le procès de la classe inversée orchestré d’une main de maître(sse) par Soledad Garnier, mais aussi le Speed dating de l’inverseur proposé par Christophe Le Guelvouit, les participants sont revenus avec des idées; des contacts et des ressources plein la tête.

La diversité des interventions était à l’image de la variété des classes inversées avec :

  • du soundpainting pour remédier aux difficultés en anglais,
  • des Moocs en sciences pour des élèves de lycées,
  • des tâches complexes en histoire-géographie afin de motiver les élèves,
  • des compétences destinées à évaluer de façon positive et bienveillante
  • des drones et du théâtre qui contribuent à lutter contre les atteintes aux libertés individuelles,

La ruche des Inverseurs n’a cessé de bourdonner durant toute la durée de l’université d’été. D’ailleurs, les ressources présentées par les intervenants ont été mises à disposition sur un padlet  dans le but de mutualiser les ressources créées pour le CLICx.

Ce colloque a également été l’occasion d’organiser la première journée dédiée aux coordinateurs locaux de l’association, et enfin d’échanger de façon ludique et moins formelle autour des classes inversées sur les différents sites de l’université.

Enfin, la présence de représentants institutionnels a aussi permis à l’association de valoriser les actions de ses membres et de montrer sa capacité à rassembler des centaines et milliers d’enseignants à l’échelle nationale et internationale.

Praticiens et curieux ont pu mesurer l’impact des classes inversées sur le renouvellement des pratiques enseignantes, un thème cher au collectif des inverseurs.

Claire DREYFUS

Premier CLICx à Ludovia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *