Les dernières actions de l’association

Inversons la Classe s’installe au Cargo de Paris&Co

Partie du Sud de la capitale, la ligne de tramway qui doit ceinturer Paris a déjà conquis l’est de la ville et se développe maintenant au Nord le long de ce que les Parisiens appellent les boulevards des Maréchaux. C’est plus précisément sur le boulevard Macdonald que se développe un nouveau quartier de part et d’autre du périphérique, entre le quartier de la Villette avec la Cité des Sciences et de l’Industrie et la nouvelle gare Rosa Parks à proximité de la porte d’Aubervilliers.

C’est ici qu’Inversons la Classe ! s’est installée, dans le plus grand incubateur d’Europe, un bâtiment de 15.000 m² entièrement dédié à l’innovation et inauguré il y a un an par Anne Hidalgo, maire de Paris. Co-financé par la ville de Paris, la Régie Immobilière de la Ville de Paris et la région Ile de France, géré par Paris&Co, Le Cargo accueille de très nombreuses start up entièrement consacrées aux contenus numériques et aux industries créatives. S’y croisent entrepreneurs, chercheurs, artistes, artisans, étudiants, acteurs sociaux, et tous ceux qui incarnent le foisonnement numérique culturel parisien et international.

L’association Inversons la Classe! qui n’est pas une entreprise fait figure d’exception. Catherine PEYROT chef de projet et responsable de la plateforme et Héloîse DUFOUR, présidente d’Inversons la Classe ! expliquent pourquoi et comment cela s’explique .

Afin de fêter cet événement les amis de l’association se sont réunis autour d’un cocktail dinatoire. Après les discours et pour changer des habitudes, les organisateurs ont eu l’idée – mais était-ce original pour des inverseurs – de proposer une activité de brainstorming en inversé. Adrien ARROUS coordonnateur d’Inversons la Classe ! à Paris raconte :

CLIP : CLasse Inversée, la Plateforme

En continuant sur les boulevards des Maréchaux au nord de Paris on arrive au Boulevard Bessieres où s’est installée l’Ecole 42 imaginée par Xavier NIEL avec qui Inversons la Classe! a imaginé un partenariat afin de mettre au point CLIP, la plateforme qui sera présentée aux enseignants lors du CLICx à Ludovia.

Yoni DAYAN membre de l’équipe CLIP fait le point sur ce projet ambitieux : 

En savoir plus sur le projet CLIP

CLICx Ludovia

Plus que quelques jours avec cette rencontre qui sera l’occasion de découvrir ou de prendre connaissance des initiatives et des pratiques de classe des enseignants-inverseurs tels qu’Olivier Quinet, Marie Soulié, Nicolas Vossier, Rémi Massé…

Ce colloque délocalisé est également un lieu de co-formation inédit : par les pairs, ouvert à tous, dans lequel chacun vient exposer ses pratiques et s’enrichir des mises en discussion par les participants. Les activités, les modalités de mise au travail des élèves, les disciplines, les approches didactiques seront présentées publiquement, débattues, partagées. Des temps seront aussi spécifiquement dédiés à la co-construction, par les présents, de supports de travail.

Que vous soyez en classe inversée ou non, vous trouverez ainsi de quoi échanger, construire, partager vos pratiques professionnelles de demain avec le CLICx Ludovia !

Places limitées – Inscriptions ici

Version finalisée du programme

programme CLICx VF

CLIO : CLasse Inversée, l’Ouvrage !

L’association Inversons la Classe ! a le plaisir de présenter un  nouveau projet : la CLasse Inversée, l’Ouvrage !

L’objectif de ce projet est de réaliser un ouvrage qui permette de faire un état des lieux de la pratique de la classe inversée en France et dans les pays francophones. Cet ouvrage sera accessible aux enseignants qui débutent en classe inversée et aux curieux qui souhaitent découvrir cette pratique.

Si vous souhaitez apporter votre contribution, n’hésitez pas à remplir le formulaire auteur (différents rôles : apporter son témoignage, selon le / les chapitres..)

Les dernières actions de l’association

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *