Inversons la Classe ! à Educatec Educatice

Cette année encore, Inversons la classe ! sera présente à Educatec Educatice pour trois jours d’échanges, de partages, et de mutualisation entre pairs ! Sous la coordination d’Adrien Arrous et Sébastien Franc, l’association proposera différences actions. Vous trouverez ici une vision de tout le programme que propose l’association ! 

Une table-ronde : « Inverser la classe … quels enseignements en tirer pour notre système éducatif ? »

Les classes inversées dans leur ensemble sont aujourd’hui au coeur du débat éducatif, et ce largement du fait d’une action systémique et bottom-up d’un collectif enseignant, Inversons la Classe ! Au-delà de leur impact sur le rapport apprenants/enseignants, ces pratiques impactent-elles plus largement le système éducatif ? L’horizontalité introduite par la classe inversée perfuse-t-elle pour transformer les relations interpersonnelles dans l’éducation vers des rapports plus bienveillants ? Comment l’institution peut-elle s’appuyer sur les initiatives existantes de co-formation développées par les collectifs enseignants dans leur ensemble pour la formation professionnelle initiale et continue des acteurs de l’éducation ? 

Les débats lors de cette table ronde tenteront d’apporter des réponses à ces questions en s’appuyant sur des expériences concrètes et des réflexions menées à différentes échelles du système. 

Animateur 

Claude TRAN, chroniqueur ToutEduc, Ludomag et ancien proviseur

Intervenants

Héloïse DUFOUR, Dr et Présidente d’Inversons la Classe !

Vincent AUDEBERT, IPR-IA de Sciences de la Vie et de la Terre, Directeur-adjoint de la pédagogie, Académie de Créteil

Eric GUERINEAU, Proviseur du lycée Maurice Genevois à Bressuire

Marc LEDOUX, Professeur de Lettres au lycée Paul Eluard de Saint-Denis

Alain VAN SANTE, Délégué académique au numérique de l’académie de Rennes

Pour se pré-inscrire, c’est par ici !

Logo-TecV2-265x125-new(6)

WorkShop : « 10 idées pour construire sa classe inversée »

En partenariat avec la Ligue de l’Enseignement, ce workshop permettra aux participants d’expérimenter les stratégies pédagogiques mises en place dans les classes inversées. A partir d’un problème commun, des groupes de pairs mélangeant enseignants et non enseignants construiront une proposition de scénario didactique ou pédagogique apportant une solution au problème rencontré en classe/en formation. Au sein des groupes, des rôles spécifiques ouvriront à la coopération entre groupes de travail. Plusieurs praticiens des classes inversées passeront dans les groupes pour apporter leur expertise et partager leur expérience. A l’issue du temps d’élaboration, chaque groupe sera à même de proposer aux autres une idée présentant la façon dont il a expérimenté les pratiques des pédagogies actives. 

Pour obtenir son badge d’accès, c’est par ici

 

Logo-TecV2-265x125-new(6)

Le stand Inversons la Classe ! 

Durant toute la durée du salon Educatec-Educatice, Inversons la Classe! vous accueille sur son stand, hall 7.1, stand B1-B2.

Le stand permettra à toutes et tous de contribuer à diffuser, échanger, accompagner les personnes venant rencontrer des praticiens en classes inversées. Chaque enseignant invité sur le stand pourra y présenter ses pratiques de classes, ses ressources, ses publications, et cette présentation sera intégrée à la communication d’ILC couvrant l’événement.

Des partenaires de l’association y seront également conviés.

Pour être présent sur le stand, remplissez le formulaire (lc.cx/NZfh). C’est ouvert à tous et toutes!

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Adrien Arrous et Sébastien Franc à cette adresse : educatec@inversonslaclasse.fr

Inversons la Classe ! à Educatec Educatice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *