Dessine-moi l’éco

Dessine-moi l’éco est une création commune de Sydo (agence de conseil en pédagogie) et du journal Le Monde. Depuis plusieurs mois, leurs créations se sont imposées comme des ressources indispensables pour de nombreux enseignants pratiquant la classe inversée.

Logo-Dessine-Moi-léco

“Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours” : C’est en pensant à cette citation que les ingénieurs pédagogiques de Sydo, société de conseil en pédagogie, ont imaginé et créé Dessine-moi l’éco.

Le principe est assez simple : des vidéos de 3 minutes, centrées sur un dessin concret en construction visant à répondre à une question précise.

Depuis 2012, ce sont ainsi plusieurs dizaines de vidéos qui ont été créées sur le pouvoir d’achat, la financiarisation des entreprises, les paradis fiscaux, etc. Si les premières productions étaient essentiellement centrées sur l’économie, les vidéos les plus récentes proposent désormais des ressources sur des sujets plus larges tels que la laïcité, les pouvoirs du Président de la République ou encore le Brexit.

Bref, autant d’éléments pouvant facilement être mobilisés dans une situation de classe inversée puisque toutes les vidéos produites par Dessine-moi l’éco sont mises à disposition selon la licence Creative Commons 3.0. Elles peuvent donc être visionnées, mais aussi téléchargées et utilisées gratuitement en classe.

Plus d’informations sur le site de Dessine-moi l’éco

Dessine-moi l’éco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *