CL!SE 2020 (CLasse !nversée : la SEmaine)

#CLiSE : une semaine d’échange, de rencontres et de partages entre pairs.


→ A venir : #CLISE 2020 du 27 janvier au 02 février 2020 


Qu’est ce que la #CLISE?

La CLISE est une solution innovante de socialisation professionnelle enseignante entre pairs à large échelle. L’objectif est de permettre à tous les enseignant.e.s qui le souhaitent d’échanger et d’interagir, autour de rencontres, entre enseignant.e.s au sein de leur académie. Pour rappel, vous trouverez ici les informations relatives à l’édition de la CLISE 2019. 
Il s’agit d’un mouvement de terrain proposé par des enseignant.e.s qui ont à coeur de partager leurs pratiques. Les initiatives sont diverses:
  • des classes ouvertes : des exemples concrets pour s’inspirer, avoir des retours d’expériences,

Vidéo dans la classe de Nicolas Lemoine  VousNousIls   
//
Vidéo de Claude Tran dans la classe d’Antoine Taly

  • des ateliers en co-construction pour partager et échanger sur ses pratiques, en découvrir d’autres..

Padlet de lille

  •  toute autre action qui permettra le dialogue entre pairs de manière générale (marché des connaissances, journée de séminaire, retours d’expérience, événements informels, webinaires, mini conférences…)

Depuis sa création en janvier 2016, les mouvements CLISE (#CLISE) ce sont 844 initiatives de co-formations qui ont accompagné 11.500 enseignants accompagnés, (dont 8.500 en France), dans plus de 12 pays.  

 

Vidéo réalisée par Mickaël Bertrand
Twitter
Linkedin


Pourquoi participer à la CLISE ?  

Vous avez une expérience qui peut bénéficier à  enseignant.e.s (aménagement de salle, pratiques innovantes, etc) et vous souhaitez échanger dessus ?

Venez participer à la #CLISE !  
C’est l’opportunité de partager et d’échanger sur ses propres tâtonnements expérimentaux : enseignant.e.s, tous chercheurs !

Comment participer à la CLISE?

> en contribuant à la semaine :

Vous êtes praticien.ne en classe inversée et vous voulez partager votre pratique ?

Ouvrez votre classe durant la semaine de la classe inversée en permettant à des collègues de venir observer ce qui s’y déroule. Pas besoin d’être expert.e, l’idée est de pouvoir échanger (en toute bienveillance, bien sûr). Il existe de nombreuses manières d’inverser sa classe, partagez la vôtre, que vous soyez débutant ou vétéran ! Des conseils sur comment ouvrir sa classe ICI.

> En faisant un retour d’expérience :

Vous êtes un.e institutionnel.le, formateur / formatrice ou enseignant.e et souhaitez contribuer à la CLISE dans votre région ?

Si vous avez des idées, que vous souhaitez coordonner les actions dans votre région, que vous voulez ouvrir votre classe, ou que vous souhaitiez simplement organiser un événement au cours de la CLISE, vous êtes les bienvenu.e.s

N’hésitez plus et contactez les coordinateurs locaux près de vous ! Il n’y a pas encore de coordinateur local près de chez et vous trouvez cela dommage ? Contactez-nous par mail à contact@clise2019.org .

Les coordinateurs locaux près de chez vous


CLISE 2019 


« La CLISE est devenue un moment incontournable dans la vie pédagogique et la réflexion des acteurs éducatifs »

Sandrine – Paris

Les partenaires de la CLISE 2019 

Nos partenaires média:

Notre partenaire pédagogique:

Nos partenaires institutionnels: