CLIC : CLasse Inversée le Congrès

Le CLIC, un congrès Classe Inversée, pour quoi faire ?

La classe inversée est une pratique plurielle, non dogmatique que chacun adapte selon ses besoins. Le CLIC, le congrès Classe Inversée, est conçu comme un congrès scientifique : les praticiens en classe inversée présentent le résultat de leur expérimentation, laissant une large place à l’échange durant les ateliers. Le CLIC est un vaste espace de partage, de mutualisation et de réflexion où chacun a  l’occasion d’être acteur et d’apporter sa contribution aux débats.

Le CLIC est ouvert à tous : praticiens en classe inversée, débutant ou vétérans, mais aussi curieux, sceptiques,… Du primaire au supérieur, des mathématiques à l’EPS, la diversité des participants fait la richesse des échanges. Mis à part les plénières, pas d’invitations ! Ceux qui veulent s’exprimer et débattre contribuent en soumettant des propositions lors de l’ouverture du site d’inscription. Le comité scientifique organise ensuite le programme en fonction des propositions reçues. Il s’agit d’un événement collaboratif.

Le CLIC 2016

happy-clic2016

Plus de 800 participants venus des quatre coins de la France et de l’étranger ont participé au CLIC 2016 (du 1er au 3 juillet 2016), démontrant une nouvelle fois la raison d’être de cet événement auprès des enseignants.
Le congrès a permis à chacun d’échanger, de réfléchir et d’apprendre grâce à 60 ateliers pédagogiques, 30 ateliers outils techniques, réunissant plus de 100 intervenants sur les 3 jours de congrès.

Des personnalités et praticiens référents du monde de l’éducation se sont joints aux débats sur invitation, en apportant leur point de vue lors de conférences plénières :

  • Florence Robine, Directrice générale de l’Enseignement scolaire du Ministère de l’Education nationale
  • Catherine Becchetti-Bizot, Inspectrice générale de l’éducation nationale, chargée de mission numérique et pédagogie
  • Marcel Lebrun, Docteur en sciences et professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie Universitaire et des Multimédias de l’Université Catholique de Louvain
  • Marie Camille Coudert et Olivier Sauret, enseignants les sciences physiques en collège et en lycée, praticiens en classe inversée
  • Patrick Rayou, Professeur des Universités émérite en Sciences de l’éducation à l’Université Paris 8

img_0986_mg_3679-smallimg_1097
Héloïse Dufour, Présidente d'Inversons la Classe (à gauche) et Florence RobineCatherine Becchetti-Bizot en conférence plénière90 ateliers organisés sur 3 jours

Quelques liens pour en savoir plus :
– Retrouvez le détail du programme sur www.clic2016.com
– Vidéos sur les outils techniques

A venir : les contenus et synthèses des interventions seront mis à disposition sur ce site.

 

Le CLIC 2015

6631008_orig
En 2015, la Classe Inversée était déjà mise en œuvre par des centaines d’enseignants en France. Le 1er congrès national Classe Inversée a eu pour objectif de réunir une partie de ceux qui l’utilisent dans leur enseignement, du primaire au supérieur, ainsi que ceux qui s’y intéressent ou s’interrogent sur les moyens de la mettre en oeuvre.

Sur 2 jours, le CLIC2015 a réuni plus de 200 participants, qui se sont répartis dans une quarantaine d’ateliers en 5 sessions parallèles.

Cliquez ici pour retrouver les retours dans Le Monde, le Café Pédagogique, les Cahiers Pédagogiques,… et ceux directs de participants.

 

 

 

 

 

 

 

Clic2015
Marie-Astrid Deweert et Guillaume Veyret co-animent l’atelier Retour d’expérience Classe Inversée en Histoire-Géographie au collège

Les participants ont pu assister à 5 conférences plénières, dont la première a été donnée par Catherine Becchetti-Bizot, Directrice du Numérique pour l’Education au Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Laissant une large place à l’échange durant les ateliers, le CLIC2015 a été conçu comme un vaste espace de partage, de mutualisation et de réflexion ou chacun a eu l’occasion d’être acteur et d’apporter sa contribution aux débats.

 

 

 

 

 

 

 

clic2015-2
Les participants au CLIC2015 applaudissent Eric Bruillard

Sont également intervenus en session plénière Michel Sirvent, Proviseur de l’Internat de la Réussite de Montpellier, Henri Benoit, Directeur de l’UFR APS de l’Université Joseph Fourier de Grenoble, Olivier Quinet et David Bouchillon, pionniers de la classe inversée en France et enseignants en collège dans l’académie de Bordeaux, et Eric Bruillard, Directeur du Laboratoire STEF à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan.

Ces deux jours ont été riches en partages, en apprentissages et en réflexions. Une occasion formidable de discuter et d’échanger avec d’autres intéressés par la classe inversée !

 

Le comité organisateur du CLIC 2015 : Marie-Camille Coudert (@profcoudert), Gaëlle Dufour (@Gaelle_Dufour), Héloïse Dufour, (@HeloisedDufour), Nicolas Olivier (@mister_olivier), Christophe Viscogliosi (@Inverseco)