Classe inversée à la journée de l’Innovation de l’Académie de Toulouse

Après le succès de la CLISE organisée en partenariat avec Canopé et la Cardie (Conseil Académique Recherche et Développement en innovation et en Expérimentation), Claire DREYFUS et Marie-Camille FOURCADE, les deux coordinatrices locales de l’association Inversons la Classe!, ont été sollicitées pour animer plusieurs ateliers sur le thème des classes inversées lors de la journée académique de l’innovation qui s’est tenue à Toulouse le 17 mai 2017.

Journée de l'innovation

Le premier atelier s’est déroulé sous forme de questions/réponses permettant d’échanger sur les avantages et les limites de ces pratiques pédagogiques innovantes auprès d’un public hétérogène, formé de chefs d’établissement et d’enseignants du premier et du second degré mais aussi d’enseignants du supérieur.

Le second atelier se voulait plus technique et participatif, afin d’échanger avec des praticiens initiés ou confirmés. Plusieurs thématiques ont été abordées : la création de capsules vidéos, les plans de travail et les outils de mise à disposition de ressources.  

Au regard du nombre d’inscriptions et des sollicitations de dernière minute de la part de celles et ceux qui n’ont pas pu s’inscrire, il est évident que les classes inversées suscitent de l’intérêt et des interrogations dans une partie de plus en plus importante de la communauté éducative. Cette visibilité a été accrue au niveau local grâce à l’association ILC et il faut souhaiter que cette dynamique se poursuive, en particulier via le CLICx à Ludovia.

Classe inversée à la journée de l’Innovation de l’Académie de Toulouse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *