Assises du Numérique de Grenoble

Les Assises du Numérique de Grenoble auront lieu les 10, 11 et 12 mai 2016. A cette occasion, Yaël BRISWALTER, Délégué Académique au Numérique de l’Académie de Grenoble, a accepté de répondre à nos questions.

Que sont les assises du numérique de Grenoble pour l’Education ?

Pour la deuxième année, l’académie de Grenoble organise les Assises du Numérique de Grenoble pour l’Enseignement Scolaire (ANGES 2.0). Après le succès de la première édition, (programme et vidéos en ligne), l’événement est reconduit cette année avec un programme de trois jours : conférences, tables rondes et ateliers pratiques permettent de proposer aux participants un état des avancées de la recherche, d’informer sur la stratégie du ministère et de l’académie, et de commencer à mettre en oeuvre ces avancées de manière opérationnelle, avec des ateliers pratiques. Cette année, ces trois journées font partie intégrante de la formation des enseignants dans le cadre de la réforme du collège. 
Pourquoi avoir fait le choix de dédier une journée à la classe inversée et aux formations hybrides des élèves ?
Les besoins de nos élèves évoluent. Réduire les inégalités, proposer à chacun des cours adaptés à ses besoins spécifiques est une nécessité absolue. les études (PISA notamment) le montrent : c’est une pédagogie active, une démarche de projet orientée autour de réalisations concrètes et de résolution de problème qui vont contribuer à faire davantage réussir tous les élèves. Le numérique est un formidable levier pour transformer ces pratiques pédagogiques et changer de paradigme : la classe inversée rendue davantage possible avec le numérique est une démarche facilitatrice. Nous souhaitons donc comprendre comment, mettre en oeuvre ce type de démarche, de la manière la plus profitable qui soit pour nos élèves. 
Comment suivre ce qui se fera lors de cette journée et plus généralement ce que propose l’académie de Grenoble sur la classe inversée ?
Les videos seront en ligne, et même en streaming, pour répondre aux très fortes demandes d’inscription. La journée sur la classe inversée doit accueillir 2600 enseignants, dans plusieurs centres répartis dans l’académie. Il y aura bien sûr un fil twitter également. 
Assises du Numérique de Grenoble
Tagged on:

2 thoughts on “Assises du Numérique de Grenoble

  • 12 mars 2016 at 16 h 33 min
    Permalink

    Bonjour,

    Merci pour ces informations…

    Où peut-on trouver des informations et le programme de ces journées ? ( le lien de l’article renvoie au programme de 2015)
    Comment s’y inscrire ?
    Merci !

    Reply
    • 20 mars 2016 at 15 h 05 min
      Permalink

      Bonjour,
      Le programme n’est pas encore définitif.
      Par ailleurs, au regard du très grand nombre de participants, les inscriptions sont closes.
      Cependant, le lien de streaming sera communiqué quelques jours auparavant.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *