Quand vient la fin de l’été…

Dans le monde de l’éducation, la période estivale est à la fois le temps des bilans, mais aussi des projets que l’on mûrit parfois depuis plusieurs saisons et qui trouvent dans ces quelques semaines passées loin des salles de classe les conditions ultimes et nécessaires à leur éclosion.

C’est dans cette perspective que cette newsletter a été réalisée. Vous y trouverez comme d’habitude des témoignages inspirants révélateurs de la richesse des membres et des actions de l’association Inversons la Classe !, mais aussi des références permettant de profiter des derniers jours du mois d’août pour approfondir la réflexion collective autour des classes inversées.

Nous vous proposons ainsi de découvrir le travail de Caroline Mathias, professeur de mathématiques en collège, qui partage les résultats d’une évaluation de sa pratique de classe inversée et dont le questionnaire constitue une base solide et adaptable pour identifier les points forts et les axes de progression de votre classe inversée.

Par ailleurs, le rapport de Catherine BECCHETTI-BIZOT, Guillaume HOUZEL et François TADDEI sur la recherche et développement de l’éducation tout au long de la vie, et dont nous vous présentons les grandes lignes dans ce numéro, mérite largement quelques heures de lecture afin de comprendre ce qui se joue aujourd’hui dans le domaine de l’éducation et comment les praticiens des classes inversées contribuent à l’émergence d’une « société apprenante » adaptée au nouveau contexte culturel et technologique du XXIe siècle.

L’association Inversons la Classe ! demeure d’ailleurs persuadée de la nécessité d’une réflexion collective incluant l’ensemble des acteurs de l’éducation avant que le débat ne soit monopolisé par des entreprises aux solutions parfois séduisantes à court terme pour répondre aux difficultés organisationnelles et budgétaires de l’école, mais dont les objectifs pourraient à long terme remettre en cause le service public de l’éducation en France.

Cette newsletter et les autres activités de l’association visent à apporter une modeste contribution à ce débat. N’hésitez donc pas à la partager, la commenter et la discuter !

http://ultimategaragedoors.com.au/garage-door-motors-perth/tiltmaster-4-2-768x399/ Mickaël BERTRAND

Directeur de publication

Quand vient la fin de l’été…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *